Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Votre séjour

Situé à l’entrée de la ville de Landerneau dans le Finistère à  5 min de la Nationale 12 (Nationale Brest-Rennes),  l'institut est situé à 15 mn de Brest et 20 mn de Morlaix.

L'institut a ouvert ses portes le 2 mai 2019 dans un bâtiment entièrement neuf..

Cet établissement est le résultat du rapprochement de la clinique Kerlena située à Roscoff et de la Clinique de l’Elorn basée sur Landerneau.

Etablissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), l’Institut de Réadaptation du CAP HORN accueillera les patients dans un cadre propice au rétablissement et à la reconquête d’une meilleure autonomie.

"Soigner et prendre soin" et « Notre santé autrement » : Soucieux de respecter cet engagement collectifnotre établissement met en oeuvre pour ses patients une prise en soins globale et personnalisée sous toutes ses dimensions : médicale, fonctionnelle, sociale, psychologique et cognitive.

Un hébergement adapté aux Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Vous bénéficiez d’une hôtellerie de qualité. L’établissement propose des chambres doubles et des chambres individuelles spacieuses adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles disposent d’un coffre, d’une télévision et d’un téléphone.

Des salons sont également à votre disposition pour recevoir vos proches.

Un programme de soins adapté à chaque patient en fonction de sa pathologie

L’organisation de la prise en charge a été répartie sur 6 unités de soins en tenant compte de votre pathologie et de votre autonomie.

Voici le déroulement de votre prise en charge par les équipes pluridisciplinaires:

  • Une commission des admissions examine votre demande de prise en charge.
  • Au cours de la visite médicale d'admission, votre médecin référent déterminera les objectifs de votre séjour ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Il recueillera votre consentement et veillera également à la continuité des soins (médicaments, pansements, examens biologiques,...).

Le diagnostic établi par le médecin est partagé avec les équipes paramédicales afin d'établir le projet de soins personnalisé et individualisé vous concernant.

  • Au cours du séjour, des visites médicales et des réunions interdisciplinaires sont réalisées pour suivre l’avancée de la rééducation-réadaptation dans la perspective du retour au domicile.

En SSR la  durée moyenne de séjour est de 30 jours. Elle est cependant modulée en fonction de votre état de santé et de votre degré d’autonomie.

La continuité des soins est assurée par une présence médicale quotidienne avec des astreintes médicales la nuit, le week-end et les jours fériés. Une permanence de soins infirmiers est assurée 24h/24. Les urgences sont prises en charge par le centre hospitalier de Brest.

Les sorties

Aux alentours de l'établissement

  • Elles sont autorisées dans la journée et après les heures de soins. Le retour en soirée ne peut excéder 21h00.
  • Si vous vous absentez à l'heure des repas, le service de restauration doit en être informé au plus tard la veille.
  • En aucun cas, vous ne pouvez utiliser votre véhicule sans autorisation préalable.

Les absences en semaine ou les week-ends et jours fériés.

  • Elles sont exceptionnelles et soumises à avis médical et autorisation administrative.
  • Les demandes de sortie de semaine sont à déposer auprès de l’équipe soignante la veille de la sortie et pour les week-ends, avant le jeudi midi.
  • Amplitude horaire maximum : 10h00 - 21h00. Les patients ne peuvent s’absenter de l'Institut plus de 12 heures et doivent  impérativement être présents chaque nuit dans l'établissement. Le dimanche soir, l’heure limite de retour est fixée à 18h00 (présence au dîner). En dehors de ces horaires, vous êtes invité à faire part de votre demande à l'équipe soignante de votre service.

NB : Les transports pour les permissions sont dans tous les cas à la charge du patient.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.

S'inscrire à la newsletter