Un établissement SMR spécialisé en orthopédie, en gériatrie et en soins de suite polyvalents
L’Institut de réadaptation du Cap Horn est spécialisé dans trois domaines :
- Les affections de l’appareil locomoteur : il peut s’agir de rééducation ou de réadaptation suite à des problèmes musculaires, d’articulation, des fractures, etc.
- Les personnes âgées polypathologiques, les patients dépendants ou à risque de dépendance : il s’agit de leur permettre de conserver ou retrouver une certaine autonomie, dans l’optique éventuellement d’un retour à la maison.
- Les soins de suite polyvalents, dont les soins palliatifs.
Au sein de l’Institut de réadaptation du Cap Horn, une équipe pluridisciplinaire prend en soin les patients. Elle est composée de médecins généralistes et spécialistes en gériatrie et en médecine physique et de réadaptation (MPR), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs en activités physiques adaptées (APA), orthophonistes, psychomotriciens assurent la rééducation et/ou la réadaptation. Des professionnels paramédicaux, tels que les assistants sociaux, les diététiciens ou les psychologues, complètent cette prise en charge. Infirmiers, aide-soignants, agents de service hospitalier et assistants de soins en gérontologie assurent l’accompagnement quotidien.
En savoir plus sur nos soins



Une plateau technique performant et évolutif
Pour mener à bien les programmes de rééducation et/ou de réadaptation des patients, l’Institut de réadaptation du Cap Horn bénéficie d’un plateau technique de 1000 m² comprenant :
- Un gymnase
- Une balnéothérapie
- Un appartement thérapeutique
- Une salle “serious game”, avec des technologies interactives
- Un espace extérieur de santé
- Une salle Snoezelen
Des équipements de pointe sont mis au service du programme d’activités du patient :
- Robots pour la rééducation des membres supérieurs et la réadaptation à la marche
- Outils d’analyse du mouvement
- Plateforme de proprioception
- Matériel favorisant la cicatrisation (endermologie)
Suivez le guide
Les missions de notre SMR
⒈ Soins médicaux

Proposer des soins curatifs prolongés, voire palliatifs, et/ou des actes diagnostiques, avant ou après des hospitalisations ou en provenance directe du domicile.
⒉ Réadaptation

Intégrer un projet thérapeutique articulé autour de trois objectifs : récupération fonctionnelle et psychosociale, compensation et adaptation de l’environnement et réinsertion du patient.
⒊ Transition

Offrir un soutien social aux patients dépendants, afin qu’ils conservent le plus d’autonomie possible dans l’attente d’un hébergement adapté.
⒋ Prévention

Accompagner le patient et son entourage dans l’appréhension de son nouveau statut, pour une meilleure qualité de vie et éviter les rechutes.
⒌ Coordination

Agir en faveur de la pluridisciplinarité de la prise en charge et la fluidité du parcours des patients, par une coordination interne et externe complémentaires.
Notre offre de soins
L’hospitalisation complète
L’Institut de réadaptation du Cap Horn dispose de 176 lits en hospitalisation complète (HC) pour :
- Les affections de l’appareil locomoteur (68 lits)
- La gériatrie (96 lits)
- Les soins de suite polyvalents (10 lits)
- Les soins palliatifs (2 lits)
L’hospitalisation complète comprend l’hébergement, le service de restauration, l’accompagnement médical et, bien sûr, le programme de rééducation et/ou réadaptation.
L’hospitalisation de jour
L’Institut de Réadaptation du Cap Horn propose 35 places en hospitalisation de jour. Celles-ci sont destinées aux personnes ayant besoin de rééducation et/ou de réadaptation et habitant à moins de 50 km de l’établissement.
L’hospitalisation de jour peut être prescrite pour :
- Les soins de suite et de rééducation de l’appareil locomoteur (20 places)
- Les soins de suite et de rééducation des personnes âgées pathologiques dépendantes (15 places)
Les patients en HDJ viennent deux, trois ou cinq fois par semaine en fonction de leur état de santé. Ils bénéficient d’un programme de soins et d’activités adapté et déjeunent sur place dans certains cas.
Les consultations externes
Ouverture avant l'été 2023 de consultations de Médecine Physique et Réadaptation et de séances d’infiltrations sous échographie.
Séjour à l’Institut de Réadaptation du Cap Horn
La Prise en charge médicale

Durant son séjour au sein de l’Institut, le patient bénéficie d’une prise en charge globale comprenant les traitements médicaux dont il a besoin et le programme de rééducation et/ou réadaptation nécessaire : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, balnéothérapie, etc.
Cette prise en charge est définie par les médecins, généralistes et spécialistes (gériatre, de médecine physique et de réadaptation), épaulés par des soignants (infirmiers, aide-soignants, etc.) et des professionnels paramédicaux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs en APA, diététiciens. Psychologue, neuropsychologue et assistant social complètent cette équipe.
Le médecin définit et adapte le traitement médicamenteux du patient. Les professionnels de santé veillent à la bonne prise des médicaments. Il est par ailleurs interdit d’en introduire dans l’établissement sauf accord du médecin.
La vie quotidienne

Les patients en hospitalisation complète sont hébergés en chambre double ou individuelle adaptée à leur pathologie et/ou dépendance. Spacieuses et modernes, toutes les chambres disposent d’une salle d’eau individuelle et d’un équipement multimédia.
Les patients bénéficient d’un service de restauration de qualité : l’équipe travaille en collaboration avec la diététicienne pour l’élaboration des menus. Les repas sont servis en salle à manger, sauf si l’état de santé du patient ne le permet pas. Il est possible de recevoir des invités, à condition de commander leurs repas 48 heures à l’avance.
L'établissement dispose également d’espaces de vie permettant notamment de recevoir ses proches et se détendre : terrasse, jardin et salon.
Les services pratiques

- Courrier : le courrier est distribué chaque jour dans les services. Pour l'expédition quotidienne du courrier, il suffit de le déposer à l’accueil.
- Internet : l’établissement est équipé de bornes wifi, auxquelles chaque patient peut avoir accès.
- Interprètes : l’établissement peut mettre à la disposition du patient des professionnels parlant une langue étrangère.
- Coiffeur et pédicure : les services d’un coiffeur ou d’un pédicure peuvent être réservés à l’accueil.
- Service social : le service social peut aider le patient à accomplir certaines formalités.
Le SMR & son environnement
L’Institut de Réadaptation du Cap Horn est situé à Landerneau, citée finistérienne au bord de l’Elorn. Landerneau est célèbre pour le pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe, qui héberge commerces et restaurants. L’établissement bénéficie également de la proximité de Brest. Ville portuaire située à l'extrémité ouest de la Bretagne, Brest allie patrimoine culturel et richesses naturelles. Cette ville, tournée vers la mer, possède de nombreux lieux culturels comme le Musée National de la Marine ou le Musée des Beaux-Arts. A l’est, se trouve le Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest dédié à la préservation des plantes menacées de disparition. Océanopolis, le parc de découverte des océans, unique en Europe et donnant sur la rade, offre également un lieu de promenade exceptionnel.
Nos engagements au service de la satisfaction des patients
La gestion des risques
La gestion des risques vise d’abord à améliorer la sécurité des biens et des personnes.
Elle est organisée et coordonnée par le service qualité et de gestion des risques.
Elle repose sur :
- la définition et la mise en œuvre d’une politique de sécurité
- la prévention des risques
- le signalement, l’analyse et le traitement des risques avérés
Le patient ne doit pas hésiter à signaler à l’établissement toute situation qu’il considère à risque.
Par ailleurs, l’Institut de réadaptation du Cap Horn est engagé dans la lutte contre les maladies nosocomiales.
La démarche qualité
Fort de ses expériences passées, l’IRCH est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’établissement est engagé dans une démarche de certification. Dans ce cadre, des indicateurs nationaux sont renseignés et suivis annuellement.
Les résultats vous sont communiqués à leur publication et sont disponibles sur QualiSscope.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD réunit des professionnels pour apporter des axes d’amélioration sur la prise en charge de la douleur, et pour coordonner leur mise en œuvre. Il réfléchit aux différentes thérapeutiques permettant de soulager la douleur.
Vous avez des questions sur l’Institut de réadaptation du Cap Horn ? Notre équipe vous répond !
Qui peut intégrer l’Institut de réadaptation du Cap Horn ?
Un séjour au sein de notre établissement est souvent prescrit pour les personnes qui sortent d’une intervention chirurgicale ou d’une hospitalisation, ou quand le besoin s’en fait sentir.
Pourquoi entrer dans une clinique de soins médicaux et de réadaptation ?
Une hospitalisation complète ou de jour au sein de notre clinique SMR permet de bénéficier d’une rééducation ou d’une réadaptation complète après un accident, un problème de santé chronique ou non. Elle permet de bénéficier du suivi d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique performant et complet.
Comment obtenir une place ?
Pour obtenir une place en SMR, il faut que l’hospitalisation soit prescrite par un médecin. Le séjour en SSR doit être médicalement motivé. Par ailleurs, il est nécessaire de remplir un dossier d’admission.
Combien de temps reste-t-on en SMR ?
La durée moyenne d’une hospitalisation complète est de 30 jours. Pour les hospitalisations de jour, le patient vient deux, trois ou cinq fois par semaine.
Que comprennent les frais d’hospitalisation ?
Les frais d’hospitalisation comprennent :
- Les frais de séjour
- Le forfait d’entrée
- Les suppléments pour confort personnel
Quels sont les frais à la charge du patient ?
Le patient peut avoir à sa charge :
- Le ticket modérateur (20 % des frais de séjour pendant les 30 premiers jours d’hospitalisation)
- Les frais de transport si un transport sanitaire n’a pas été prescrit
- Les suppléments pour confort personnel
NB : La complémentaire santé du patient peut prendre en charge tout ou partie de ces frais. Certaines situations (affection longue durée, etc.) en exemptent le patient.
Comment se déroule la sortie ?
La date de la sortie est fixée par le médecin, avec l’équipe pluridisciplinaire. Les sorties ont lieu du lundi au vendredi. Différents documents relatifs à la continuité des soins, ainsi que la lettre de liaison, sont remis au patient. Si ce dernier souhaite sortir contre avis médical, il peut signer une décharge dégageant la responsabilité de notre établissement.


