Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

La démarche qualité

L'Intitut de Réadaptation du CAP HORN est engagée dans une démarche qualité dont l’objectif est de garantir la satisfaction du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.  Cette démarche s'appuie sur une politique de la qualité et de la gestion des risques définie dans le projet d'établissement.

La politique qualité repose sur 5 principes directeurs :

  • Répondre aux besoins et attentes de la patientèle : en individualisant notre prestation d’accompagnement et de soins médicaux et paramédicaux ; 
  • Engager une écoute client efficace : par la collaboration avec toutes les parties prenantes tels que nos clients, leur famille, les professionnels, les partenaires institutionnels ; 
  • Développer un esprit de bientraitance chez le personnel ;
  • Manager les risques : pour faire de nos établissements des lieux de soins et de vie agréables, adaptés à notre métier et sûrs en respectant en permanence les exigences réglementaires ;
  • Mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques professionnelles de notre secteur d’activité.

La politique qualité et de gestion de l’institut de Réadaptation du Cap Horn

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue dans le but d’optimiser la qualité et la sécurité de prise en soins de ses patients. L’équipe médicale et paramédicale s’engage à évaluer la douleur au mieux pour la prévenir, la soulager ou la traiter.

Missionné conjointement par la direction et par la commission médicale d'établissement (CME), le comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques est chargé de mettre en œuvre la politique qualité de l'établissement en s'appuyant sur les principales instances officielles.

Les commissions institutionnelles

L'Institut organise des commissions institutionnelles constituées de professionnels de santé et, pour certaines d'entre elles, de représentants des usagers pour veiller au respect de la démarche qualité :

La Commission des Usagers se réunit trimestriellement et veille au respect des droits des usagers. Elle contribue à l’amélioration de la prise en charge.

Le Comité de direction définit les orientations stratégiques de l’établissement.

La Commission Médicale d’Établissement s’assure de la mise en place du projet médical de l’établissement.

Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux soins qui veille à la mise en place de la politique de lutte contre le risque infectieux.

Le Comité de Lutte contre la Douleur qui  coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur.

Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition qui participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles qui participe à la définition de la politique du médicament.

Le Comité de Pilotage qui s’assure du déploiement de la mise en place de la politique qualité et gestion des risques…

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L'Institut de Réadaption du CAP HORN est engagé dans une démarche de certification conduite par la Haute Autorité de Santé. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante sur l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.

Dans le cadre de sa démarche qualité, l’établissement participe au recueil de différents indicateurs nationaux dans le cadre de l'IFAQ. Les résultats des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS), le tableau de bord de Lutte contre les Infections Associés aux soins seront disponibles sur le site internet Scope Santé. Un affichage des indicateurs est réalisé au niveau de l'accueil principal de l'établissement. 

Le développement durable

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire" (Henri Bergson).

C'est sur ce principe que l’Institut de Réadaptation du CAP HORN a décidé de s'inscrire avec force et conviction dans une démarche de développement durable.

L’institut adhère au C2DS. Ce Comité Développement Durable Santé est une association de plus de 500 établissements de santé et médico-sociaux fédérés par la volonté de mettre les pratiques du développement durable au service d’une meilleure santé.

L'établissement a décidé de s'engager dans une démarche visant à limiter l’impact environnemental de notre activité en lançant une campagne de sensibilisation aux gestes qui vont contribuer à l’atteinte de cet objectif. Chaque signataire s’engage à respecter 10 gestes simples mais essentiels, pour réduire ses consommations et émissions de gaz à effet de serre de 2% par an. 

Les émissions de gaz à effet de serre mais aussi la gestion des déchets ou de l’eau sont des sujets préoccupants dont nous souhaitons  limiter l'impact.

Pour sensibiliser les professionnels, un groupe de travail se réunit 3 fois par an pour déployer des actions interne (recyclage plastique, bouchons, documents...).

Pour toute demande d'information et de consultation, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.

S'inscrire à la newsletter